Roadtrip : 7 astuces pour survivre à un long trajet en voiture

Partir de bonne heure pour profiter de son roadtrip

Partir à l’aventure, seul ou entre amis, pour découvrir de nouveaux horizons, est LA meilleure expérience que l’on puisse s’offrir ! Mais un roadtrip, ça ne s’improvise pas, surtout si l’on veut en profiter au maximum ! Planifier notre itinéraire avant de partir est une étape indispensable du voyage pour que celui-ci se déroule au mieux. On vous donne donc quelques astuces pour survivre à un long trajet en voiture et profiter au maximum de ces moments passés à avaler les kilomètres.

1/ On prévoit son itinéraire avant de partir pour se préparer au mieux aux longs trajets

Astuces pour survivre à un long trajet en voiture

Un principe à retenir : Google maps est notre ami ! Si l’on ne souhaite pas louer de GPS, rappelons que celui du téléphone peut ne pas fonctionner hors data à l’étranger. Dans le cas où l’on aurait oublié ce petit détail, utiliser sa data en voyage peut coûter très cher ! Planifier à l’avance son trajet sur Google Maps est donc une bonne alternative. Chaque trajet peut alors être enregistré puis utilisé, même lorsqu’on n’est pas connecté au réseau local.

Très pratique, l’application permet par ailleurs de déterminer le temps nécessaire pour rallier un point d’arrivée, tout en incluant quelques pauses pour profiter du paysage.

Enfin, on pense à vérifier les conditions météo avant de partir, pour ne pas se retrouver bloqué sous la neige par exemple !

Note pour les plus téméraires : si on est plutôt old-school, pourquoi ne pas se munir d’une bonne carte routière et d’une boussole ?

2/ Bien choisir son véhicule: LA base pour survivre à un long trajet en voiture !

Bien choisir son véhicule

Si cela paraît évident, en pratique on peut avoir quelques surprises. On évite donc de louer la Coccinelle trop mignonne si l’on a prévu de partir sur des chemins escarpés, et on lui préfère un tout terrain ou une routière qui passe partout ! Idem si l’on souhaite dormir dans son véhicule…

Note à soi-même : disposer de suffisamment d’espace pour ses gambettes quand on a prévu de passer du temps dans son véhicule, ce n’est pas un luxe !

3/ On prépare quelques encas et de quoi s’hydrater sur la route

Prévoir des encas et suffisamment d'eau durant le trajet en voiture

En fonction de la destination et si la route choisie n’est pas très empruntée, il vaut mieux prévoir quelques petites choses à grignoter et à boire. On prépare minimum 1,5 litres d’eau par personne en plus du reste, et on avise en fonction du lieu où l’on va.

Note aux allergiques de la préparation : le site roadtrippers compile les meilleurs roadtrips à faire seul ou entre amis. On y trouve tout ce qu’il faut pour parcourir le monde : logements, points d’intérêts, conseils pratiques etc.

4/ On créé une bonne playlist à écouter sur la route pour faire passer le temps plus vite

préparer un Roadtrip

Cela peut paraître dérisoire, mais pour survivre à un long trajet en voiture, mieux vaut prévoir une bonne playlist. Cela fait passer le temps plus rapidement, et permet d’intégrer les lieux traversés à notre mémoire profonde. Dès lors que l’on réécoute telle ou telle musique, on revit chaque instant passé sur la route durant ce magnifique roadtrip !

Note à soi-même : on pense à télécharger nos musiques/playlists sur notre téléphone pour pouvoir les écouter sans passer par le réseau local. Là encore, cela peut saler la facture téléphonique à la fin du mois !

5/ Pour être certain de survivre à un long trajet en voiture, on part de bonne heure !

Astuces pour survivre à un long trajet en voitureAstuces pour survivre à un long trajet en voiture

Partir de bonne heure lorsque l’on prévoit un long voyage peut s’avérer la meilleure décision de ses vacances. Si cela ressemble fort à une contrainte au premier abord, voici plusieurs raisons de mettre son réveil et d’oublier les grasse-mat :

  • éviter la chaleur
  • passer à travers les encombrements de la journée
  • profiter des lieux touristiques avant tout le monde
  • observer les plus jolis levers de soleil dans le calme et la sérénité.

6/ On prévoit des pauses et des siestes durant son roadtrip

Astuces pour survivre à un long trajet en voiture : prévoir des pauses

Pour survivre à un long trajet en voiture, on ne lésine pas sur les pauses. Elles permettent de :

  • prendre le temps de profiter du paysage,
  • visiter quelques jolis lieux touristiques ou hors des sentiers battus,
  • dégourdir ses jambes,
  • éviter la fatigue liée au trajet.

On peut même prévoir plusieurs petites pauses goûter/sieste en cours de route. Cela fait partie intégrante du charme des roadtrips !

7/ Pour survivre à un long trajet en voiture, on porte des bas de contention

Porter des bas de contention pour survivre à un long trajet en voiture

Les bas de contention (à entendre au sens large : collants, chaussettes, mi-bas) sont généralement recommandés lors des longs trajets en avion. Mais il faut savoir que passer de nombreuses heures assis dans un véhicule peut avoir exactement le même impact sur les gambettes ! Pour éviter les jambes gonflées et les risques de phlébite qui augmentent avec la durée des trajets, on enfile donc sa paire de chaussettes de contention au réveil et on les garde jusqu’au soir.

Et vous, quel roadtrip avez-vous prévu cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*