Nos astuces de grand-mère pour garder une peau lumineuse tout l’hiver

Garder une peau lumineuse tout l'hiver

Avec le manque de soleil et les changements de températures, notre teint a tendance à paraître encrassé et terne. On a donc décidé de s’inspirer des astuces de nos grand-mères pour booster notre peau sans l’agresser. Prêtes à garder une peau lumineuse tout l’hiver ? Voici nos recettes…

On pense à bien s’hydrater pour garder une peau lumineuse tout l’hiver

Bien s'hydrater pour garder une peau saine en hiver

Lorsqu’on passe ses journées dans des bureaux surchauffés, on a tendance à se déshydrater. On pense alors à boire beaucoup d’eau car une peau mal hydratée est une peau terne, qui tiraille et marque ! On peut alterner en buvant du thé ou des tisanes, mais on garde à l’esprit que trop de théine peut être aussi mauvais que la caféine pour l’organisme.

Idéalement, on limite sa consommation d’alcool car elle a tendance à dilater les vaisseaux sanguins et à marquer la peau.

Chaque soir, on se démaquille avec soin

Garder une peau lumineuse tout l'hiver

On pense à bien se démaquiller avant d’aller se coucher. Notre rituel préféré ? Utiliser une huile végétale grasse (type huile d’argan ou de jojoba) pour enlever le maquillage à l’aide d’une lingette. Puis on utilise un coton en microfibre imbibé d’eau pour bien s’assurer qu’il ne reste plus de maquillage. Enfin, on termine en passant sur le visage et le cou un peu d’eau de rose. Cette dernière est connue pour ses vertus tonifiantes et purifiantes. Rien de tel pour illuminer la peau !

Un gommage naturel et non agressif pour redonner de l’éclat aux peaux ternes

Une fois par semaine, après avoir démaquillé sa peau, on exfolie en douceur visage et corps pour enlever toutes les impuretés. On peut réaliser soi-même un gommage 100% naturel à base de marc de café. Ce dernier est réputé pour ses vertus drainantes et dynamisantes. Il est donc un partenaire de choix de notre rituel pour garder une peau lumineuse tout l’hiver.

Notre gommage chouchou ? Celui de la marque Api Sens à base de miel et d’huiles végétales très doux et gourmand. Il est idéal pour les peaux sensibles et laisse l’épiderme bien hydraté !

Du miel pour purifier & garder la peau lumineuse tout l’hiver

un gommage naturel au miel

Choisissez un miel bio de préférence : ce dernier, mélangé avec un peu de jus de citron, va soigner les irrégularités de la peau.

On peut soit mélanger une cuillère à café à notre gommage maison, soit l’appliquer délicatement sur la peau après le gommage, comme un masque. Les pores sont alors bien dilatés et le miel va pouvoir faire son travail pour une peau plus nette et moins marquée !

On pense à rincer en douceur avant d’aller se coucher, puis on applique un peu d’eau de rose à l’aide d’un coton lavable.

Et si on testait la camomille pour faire dégonfler les yeux ?

Préserver un joli teint malgré le froid

La camomille est l’ingrédient idéal pour décongestionner la peau autour des yeux. Après avoir bu une tasse, on pose les sachets humides sur ses paupières fermées. Cinq minutes suffisent pour profiter des vertus anti-inflammatoires de la camomille et retrouver un regard éclatant !

On en profite pour méditer ou faire quelques petits exercices de respiration pour bien oxygéner son sang ;)

On réalise des masques à l’argile pour garder une peau lumineuse tout l’hiver

L’argile rose est idéale pour équilibrer les peaux à tendance grasse et leur redonner tout leur éclat. Mélangée à quelques gouttes de jus de citron, on l’applique sur la peau, on laisse poser quinze minutes et on rince !

On évite l’argile verte qui peut avoir tendance à agresser la peau.

Une alimentation équilibrée, même quand l’appel de la tartiflette semble le plus fort !

Une alimentation équilibrée, même en hiver

Ne nous le cachons pas, l’hiver est la saison du gras ! Comme il fait froid, on a tendance à se ruer sur les bons plats chauds et souvent très caloriques (raclettes, crêpes etc). Si une fois de temps en temps cela nous réconforte, on leur préfèrera les aliments riches en acides gras (comme le poisson) et les légumes de saison. On essaye de faire le plein de vitamines au maximum pour garder une peau lumineuse tout l’hiver et surtout, une santé de fer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*