Eliminer la cellulite des cuisses : 4 gestes malins à adopter au quotidien

éliminer la cellulite des cuisses durablement

Vouloir à tout prix éliminer la cellulite des cuisses peut représenter un parcours du combattant. Ces capitons, aussi communément appelés « peau d’orange », peuvent apparaître dès la puberté, et s’accrocher à nos cuisses comme une huître à son rocher !

Pourtant, en adoptant quelques pratiques simples au quotidien, il est possible d’en limiter les effets, voire de s’en débarrasser durablement. On vous donne ici quelques astuces pour vous mettre sur la bonne voie ;)

Les causes d’apparition de la cellulite

Les causes d'apparition de la cellulite

La cellulite peut apparaître dès l’adolescence. Elle est généralement liée à la mise en place du système hormonal dans le corps des jeunes filles, et peut ensuite s’installer durablement. Elle peut également être liée à :

  • une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique (ce peut être une prédisposition génétique, un facteur d’origine hormonale, des vêtements trop serrés, une grossesse),
  • un manque d’exercice physique,
  • une alimentation trop salée ou pas équilibrée
  • ou encore du stresse !

On reste active pour éliminer la cellulite des cuisses

rester actif pour éliminer la cellulite des cuisses

Faire du sport permet d’éliminer la cellulite des cuisses de manière efficace. Elle ne disparaîtra pas d’un coup, mais habituer son corps à pratiquer une activité physique régulière permet de :

  • relancer la pompe veineuse
  • oxygéner les muscles
  • faire circuler les fluides dans le corps
  • diminuer le stresse

La marche rapide, un bon tonifiant à pratiquer au quotidien !

Marcher trente minutes par jour serait déjà un bon point de départ pour les moins sportives d’entre nous ! Et on ne parle pas de piétiner, car cela a tendance à aggraver les symptômes. On marche d’un bon pas régulier, avec de bonnes chaussures, et on n’hésite pas à emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Les sports d’eau, idéals pour éliminer la cellulite récalcitrante !

La natation est fortement recommandée pour aider à éliminer la cellulite des cuisses. On peut pratiquer un cours d’aquagym, d’aquabiking, ou encore du longe-côte (marche à mi-cuisse dans l’eau) pour celles qui habitent près de l’océan. Toutes ces activités aquatiques sont redoutables pour la cellulite !

Note : pour vous aider à tenir le rythme, on vous a concocté une petite routine sportive à adopter dès aujourd’hui ;) Suivez le lien !

On évite les aliments trop salés, qui favorisent la rétention d’eau

éviter la rétention d'eau en limitant les aliments salés

Le sel a tendance à retenir l’eau dans le corps. Si c’est une bonne chose lorsqu’on est un grand sportif ou que l’on pratique la randonnée en montagne, c’est nettement moins conseillé quand on a un rythme de vie sédentaire.

Une alimentation trop salée va favoriser la rétention d’eau et donc la formation de cellulite au niveau des cuisses, des hanches et même des mollets et chevilles !

On s’hydrate pour éliminer les toxines

On s'hydrate pour éliminer les toxines

Le mot d’ordre pour une bonne hydratation : boire de l’eau !

Contrairement aux idées reçues, boire beaucoup d’eau durant la journée ne favorise pas la rétention d’eau ! Bien s’hydrater permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps et favorise la circulation des fluides. L’idéal serait de consommer 1,5 litres d’eau par jour minimum (plus si l’on pratique une activité sportive).

Hydrater sa peau : on préfère les huiles naturelles végétales aux crèmes “miracles” pas du tout miraculeuses ;)

On pense à hydrater sa peau chaque jour après la douche. Les huiles végétales naturelles sont idéales dans ce cas (type huile d’avocat bio, ou de jojoba). On les préfère aux crèmes bourrées de produits chimiques qui vantent la disparition miraculeuse de la cellulite en trois applications !

On masse ses jambes du bas vers le haut pour relancer la circulation

Lorsqu’on applique son huile ou sa crème, on pense à bien masser du bas vers le haut et à insister sur les zones “critiques”. Cela va relancer la circulation veineuse et permettre ainsi d’éliminer la cellulite des cuisses en douceur.

Note à soi-même : la cellulite ne disparaît pas comme par magie, surtout si elle s’est installée depuis longtemps ! On prend son mal en patience et on évite les achats onéreux de crèmes soi-disant miraculeuses ;)

Porter des collants ou bas de contention pour éliminer la cellulite des cuisses

On évite les vêtements trop serrés (jean slim etc) auxquels on préfère une compression plus harmonieuse du bas vers le haut.

A ce titre, les collants ou bas de contention vont avoir un effet radical sur la circulation veineuse. Leur maillage très spécial (plus serré au niveau des chevilles et de moins en moins serrés en remontant le long de la jambe) va favoriser le retour veineux. Le sang ne stagne alors plus dans les membres, et les échanges de fluides se font plus harmonieux.

Note à soi-même : on opte de préférence pour un collant avec shorty galbant intégré pour masser les cuisses en douceur durant la journée. On évite ainsi la rétention d’eau et la cellulite qui l’accompagne généralement !

Et vous, quels sont vos petits rituels pour le corps et la cellulite ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*