Faut-il porter des bas de contention la nuit ?

Faut-il porter des bas de contention la nuit

« Dois-on porter des bas de contention la nuit » est une question qui revient très régulièrement par ici ! On a donc décidé d’éclaircir un peu les choses afin que vous sachiez au mieux comment utiliser vos bas de contention sans inconfort, et sans danger.

Pourquoi il est déconseillé de porter des bas de contention la nuit

Il n’est pas conseillé de porter des bas de contention la nuit SAUF indication expresse de notre médecin pour soigner ou prévenir une pathologie. Cela n’a, au mieux, aucun effet, au pire, peut être contre-productif.

Pour dormir, on préfère les vêtements larges et non compressifs

La nuit, le sang circule de manière homogène dans les veines du fait de notre position allongée. Il vaut ainsi mieux éviter tout ce qui peut comprimer le corps et risquer de faire un effet garrot.

Si en revanche on souffre de petits désagréments de type jambes lourdes au réveil, on n’hésite pas à en parler à son médecin pour trouver des solutions ! Il peut alors nous recommander de porter des bas de contention aussi bien de jour comme de nuit.

Surélever les pieds du lit, la meilleure solution !

Enfin, il faut savoir que surélever les pieds du lit est une méthode très efficace pour booster la circulation sanguine durant le sommeil. On vous conseille vivement de lire notre article consacré à ce sujet !

Combien de temps doit-on porter des bas de contention ?

Pendant combien de temps doit-on porter des bas de contention ?

Pour faire bref : du lever au coucher !

Lorsqu’on est actif, la pompe veineuse se met en action de manière naturelle, notamment en marchant. Cette pompe veineuse, renforcée par l’action des bas de contention, va alors propulser le sang dans les jambes en empêchant qu’il ne stagne au niveau des chevilles et des pieds.

On enfile ses bas de contention le matin

On enfile donc ses bas de contention le matin au réveil (de préférence au saut du lit) et on les garde toute la journée. Si on a besoin de prendre une douche le matin, on prend ensuite quelques minutes pour mettre ses jambes en l’air avant d’enfiler ses bas.

On retire ses bas de contention le soir avant de se coucher

Porter des bas de contention pour dormir n’est généralement pas utile ! En effet, contrairement à la journée, le corps étant allongé, il n’y a pas de stase veineuse. A moins d’une indication particulière de son médecin, on enlève donc ses bas de contention avant d’aller se coucher.

Dans quel cas doit-on porter des bas de contention la nuit ?

Quand doit-on porter des bas de contention la nuit ?

Dans certains cas très précis, notre médecin peut nous prescrire des bas de contention pour la nuit. C’est le cas par exemple lorsque l’on souffre d’un lymphœdème chronique, lors d’une grossesse, d’un long voyage ou suite à une opération chirurgicale.

De manière générale, les cas nécessitant d’être immobilisé ou alité plusieurs jours d’affilée peuvent entraîner la prescription de bas de contention à porter la nuit. Cela permet d’éviter tout risque de phlébite ou d’embolie.

Les précautions à prendre lorsque l’on doit dormir avec des bas de contention

Précautions à prendre lorsqu’on doit porter des bas de contention la nuit

Si l’on doit porter des bas de contention pour dormir, il faut penser à les changer régulièrement. Cela nécessite donc d’avoir suffisamment de paires pour pouvoir les laver chaque jour.

Hormis une question d’hygiène évidente, le fait de les laver après chaque port permet de renforcer les fibres. La contention est alors bien plus efficace et les bas plus résistants dans la durée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*